mercredi 30 novembre 2011

Libre R2 : 2 finalistes sur 2 engagés !

Avec seulement 8 participants dans le Comité d'Indre et Loire, seulement 2 tours ont été organisés pour déterminer les 4 finalistes qui s'opposeront pour le titre départemental et qualificatif pour la Finale de Ligue.

  • Antoine Blanchard, tenant du titre du BCM et invaincu après le premier tour, a remis ça lors de second tour et défendra donc son titre, avec un de ses adversaires du jour, Sébastien Rousseau d'Amboise.
  • Claude Ladreyt de son côté a terminé second derrière le tourangeau Guy Guertin en pleine possession de ses moyens, les 2 joueurs sont qualifiés pour la finale


La finale se disputera normalement le samedi 25 février 2012 au BC Tours  et opposera dans l'ordre du ranking :
  • Guy Guertin du BC Tours (30 pts / 4,11 MG)
  • Antoine Blanchard du BC Montlouis (30 pts / 3,97 MG)
  • Claude Ladreyt du BC Montlouis (16 pts / 3,20 MG)
  • Sébastien Rousseau du BC Nazelles Amboise (16 pts / 2,77 MG) 
Réservez cette date dans vos calendriers pour venir supporter Antoine et Claude aux Halles de Tours !

mardi 29 novembre 2011

Libre N2 : premier tour

Suite à la montée de Nicolas Mauclerc en Nationale 1, il ne "reste" plus que 2 compétiteurs en N2 cette saison et ceux-ci doivent se rencontrer en plusieurs tours de ranking pour déterminer qui disputera la Finale de Ligue. Au premier tour, disputé à Saint Pierre des Corps, c'est le local, Salvatore Azara qui l'a emporté par 2 fois face à Jean Luc Ribière du BCM, celui-ci devra se rattraper au prochain tour à Montlouis pour espérer disputer cette finale régionale.


jeudi 24 novembre 2011

3Bandes N2 : 2 tourangeaux en tête du ranking régional !

Vainqueur et invaincu sur ses terres, le corpopétrussien, Ariel Doucet prend la tête du ranking régionale devant Gilles Bertrand d'Epieds en Beauce et Jean Luc Ribière, seul représentant de Montlouis. Les aléas de la compétition sont ainsi fait mais il est bon et chauvin de noter que sur 3 joueurs, Ariel est invaincu avec 3 rencontres disputées, Gilles invaincu avec 2 rencontres disputées et Jean Luc invaincu avec 4 rencontres disputées !!
Bravo Jean Luc !

Le classement de ce premier tour régional :


Bande R2 : des débuts prometteurs

Cette saison, 3 joueurs habitués de la partie libre ont décidé d'accompagner Quentin Mandereau et Jean Claude Leconte dans cette compétition à la bande Régionale 2. Avec des parcours divers et variés, chaque joueur du BCM se positionne convenablement au ranking d'une compétition ouverte dont la finale de comité se jouera à 6. Ainsi :

  • à Montlouis, Quentin Mandereau a remporté ses 3 rencontres et a donc logiquement terminé en tête de la poule
  • à Ste Maure de Touraine, Jean Claude Leconte a lui aussi remporté ses 3 rencontres et également terminé en tête de sa poule
  • à Loches, Antoine Blanchard n'a terminé que 3ème avec une seule victoire à son actif mais signe la 4ème meilleure moyenne de ce premier tour
  • à St Pierre des Corps, Philippe Brosseaud remporte ses 2 rencontres et sort premier de cette unique poule de 3 joueurs dans laquelle Pierre Dourthe n'a malheureusement remporté aucun match. Avec 2 petits matchs à leur compteur, Philippe et Pierre signent tout de même les meilleures moyennes de ce premier tour
Le classement complet de ce premier tour :

mardi 22 novembre 2011

Bande R1 : la situation se complique !

Après ce deuxième tour, la situation des 4 engagés du BCM se complique.

  • A St Pierre des Corps, Jean Claude Sauvage n'a rien pu faire face à des adversaires plus habiles que lui à ce mode de jeu
  • A Montlouis, le double tenant du titre Michel Gantzelevitch, s'est fait coiffé sur le poteau par Roland Bureau de St Pierre, qui le devance de quelques centièmes. Jean Noël Genêt n'ayant pu qu'assister à ce duel
  • A Ste Maure de Touraine, Claude Ladreyt termine 3ème derrière deux spécialistes de la discipline, Christophe Leconte de Loches et Maurice Bézard d'Amboise.
Classement de ce 2ème tour :

Au ranking, après ces 2 tours, seuls Michel Gantzelevitch (4ème avec 25 pts) et Claude Lardeyt (6ème avec  21 pts) peuvent espérer se qualifier pour la finale du comité (6 joueurs). De leurs côtés, Jean Claude Sauvage (11ème avec 11 pts) et Jean Noël Genêt (16ème avec 0 pt) auront à coeur d'assister Michel et Claude dans la quête d'une place en finale!

Bande N2 : 2 finalistes sur 3 engagés !

Après le premier tour emporté haut la main par Nicolas Mauclerc qui faisait ses débuts dans ce mode de jeu, ce second et ultime tour qualificatif a été le théatre d'un retournement de situation. 
En effet, à Loches, Nicolas Mauclerc et Julian Baronchelli, respectivement 1er et 4ème avant ce tour, ont été malmenés et si Nicolas réussit à finir 2nd de cette poule, Julian termine à la dernière place et voit ses espoirs de finale s'envoler. 
Dans l'autre poule, à Amboise, Salvatore Azara de St Pierre, n'ayant pas disputé le premier tour, venait le couteau entre les dents pour tenter de remporter cette poule au détriment du local, Jean Louis Bonnet et de Jean Luc Ribière, respectivement 2nd et 3ème avant ce tour. Et le scénario idéal s'est donc produit pour Jean Luc, Salvatore ayant dominé Jean Louis, il disputa donc la 1ère place face à Jean Luc, impérial et invaincu dans cette poule.
De retour au BCM, Jean Luc et Nicolas se demandaient qui terminerait en tête du ranking, et c'est finalement Jean Luc qui a coiffé Nicolas sur le poteau, pour 8 centièmes sur la moyenne générale.

La finale se déroulera donc au BCM le 8 janvier prochain et opposera dans l'ordre du ranking :

  • Jean Luc Ribière (Montlouis, 25 pts / 2,38 MG)
  • Nicolas Mauclerc (Montlouis, 25 pts / 2,30 MG)
  • Jean Louis Bonnet (Amboise, 21 pts / 2,27 MG)
  • Christian Pichon (Loches, 21 pts / 2,22 MG)
Réservez cette date, cette finale s'annonce palpitante !!!

En cas de forfait de l'un de ces 4 joueurs, Salvatore Azara sera le premier remplaçant et Julian Baronchelli le second, Salvatore l'ayant doublé grâce à une meilleure moyenne générale.

lundi 21 novembre 2011

Agenda et prochains évènements

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des compétitions organisées par le Comité d'Indre et Loire :


Mais il est difficile de tout présenter sur un même document, car à ce calendrier, s'ajoute les compétitions organisées par la Ligue du Centre et celles organisées par la Fédération.

Ainsi, pour permettre un meilleur suivi des compétitions individuelles et par équipes du BCM, vous trouverez à droite les prochains évènements du club (sous réserve d'être informé moi même) et pour un aperçu complet, vous trouverez une page dédiée à l'agenda dans le menu du haut.

JDS D3 : Le BCM est en tête !!!

Difficile de s'y retrouver entre les erreurs de saisie de rencontres et les forfaits qui touchent chacune des poules de cette division 3 de jeux de série! Quoi qu'il en soit, pour leur première sortie le 29 octobre dernier à Sotteville-lès-Rouen, Jean Luc Ribière et Nicolas Mauclerc ont été intraitables au cadre et à la libre en remportant chacun leurs 2 rencontres et en permettant à l'équipe du BCM de repartir avec 2 victoires (match aller et match retour). Quentin Mandereau et Antoine Blanchard ont disputé chacun un match à la bande mais le niveau était trés haut pour ces joueurs habitués à la partie libre.

A ce jour, l'équipe est en tête de la Poule 3 :
Le BCM est en tête de sa poule et peut espérer une qualification pour la phase finale

Prochaines rencontres : le samedi 10 décembre à Montlouis, le BCM recevra 2 de ses adversaires pour une journée bien chargée en carambolages.
Venez soutenir les jaunes et noirs !

lundi 7 novembre 2011

Cadre N3 et R1 - Deuxième tour

Après un premier tour maîtrisé, Jean Luc Ribière était attendu à Nazelles pour défendre sa place de leader au ranking face au local Jean Louis Bonnet. Et Jean Luc a tenu son rang en survolant la journée et en remportant ses 3 rencontres, confirmant ainsi sa place de leader et assurant quasiment sa place en final départemental.
Le classement du second tour :


En Régionale 1, Claude Ladreyt faisait son entrée dans la compétition et se rendait à Tours pour essayer de rattraper son retard face au local Guy Guertin et au leader amboisien, Sébastien Rousseau. Malheureusement ce fut peine perdue, avec une seule victoire en 3 rencontres, Claude finit 3ème de la poule derrière les 2 leaders du ranking et tentera de faire mieux lors du prochain tour.
Le classement du second tour :

vendredi 4 novembre 2011

Libre R2, R3 et R4 - Premiers résultats

La libre est traditionnellement et naturellement le mode de jeu réunissant le plus grand nombre de compétiteurs, c'est donc aussi naturellement le mode de jeu le plus subdivisé en catégorie.

En Régionale 2, le tenant du titre du BCM, Antoine Blanchard a parfaitement débuté la compêtition en remportant tous ses matchs. Le deuxième représentant du BCM, Claude Ladreyt, n'a pas démérité de son côté mais tel "Poulie d'Or" s'est fait avoir aux sprints!

En Régionale 3, malgré l'absence des 2 finalistes montlouisiens de la saison passée (Etienne Gay et Pierre Dourthe), Quentin Mandereau, gloire montante du BCM a parfaitement pris la tête de la compêtition en réalisant des performances dignes d'un Régional 1, reste à confirmer lors des prochains tours mais tout le BCM y croit !
En Régionale 4, les "débutants" du BCM, Patrick Blaquière et Erick Ghali poursuivent leur apprentissage de la compétition et ce n'est pas toujours facile suivant les adversaires ...



jeudi 3 novembre 2011

3 bandes - Championnat de France Division 3 - 1ère journée


José Esteban (ABB), Michel Vechte (BCM), Stéphane Marchisseau (ABB), Jacques Coursault (BCM), Jean Claude Sauvage (BCM), Ludovic Sené (ABB), Yves Tournier (BCM) et Guillaume Trénado (ABB) au coude à coude pendant et après les rencontres
Après les superbes rencontres disputées entre les joueurs de l'Académie Blésoise de Billard et du BCM le 22 octobre dernier, les denières rencontres ont eu lieu ce week end entre St Pierre et Orléans pour clôre cette première journée.

Voici donc le classement de la poule régionale après la première journée :
Le BCM a réalisé un match nul à l'aller avant de perdre le match retour